Les évènements de l’été 2016
Comme l’an dernier, la vigilance de membres nous a conduit à interpeller la mairie sur 2 sujets :
(1) Le “barricadage” du site côté Boissonade
(2) Les appels à la prière par un “muezzin”
(1) Le “barricadage” du site côté Boissonade
Dès la réunion publique de synthèse de la concertation du 1er juin dernier, nous avons interrogé les orateurs (et plus particulièrement Carine Petit et Jean-Louis Missika) sur le re-barricadage de l’entrée du site Saint-Vincent de Paul, côté rue Boissonade.
On se souviendra en effet qu’avant que le site ne soit fortement utilisé (par l’association Aurore) et animé (par l’association Yes we Camp et les Grands Voisins), des fils de fer barbelés avaient été posés au-dessus de la grille d’accès. Puis parallèlement au développement des activités, ceux-ci ont été enlevés (début 2015). D’où notre surprise de voir réapparaître un nouveau barricadage, plus important que le précédent puisque:
– la grille d’accès a été “bouchée” par des plaques de métal soudées entre elles, laissant néanmoins la possibilité d’ouverture des battants,
– la grille, le muret central et la 2ème porte ont été surmontés de hautes barres métalliques.
Pourquoi ce nouveau barricadage ? Pour enrayer un trafic de drogue (comme nous l’avait indiqué un contremaître lors de la pose des barreaux métalliques) ? Après relance, la mairie nous répondait le 7 juillet, en indiquant qu‘Aurore sécurisait cet accès avec du matériel plus esthétique (sic) pour éviter intrusions et risque de squat, cette entrée ayant été utilisée par les squatteurs avant sa reprise de la gestion du site.
Dès le 11 juillet nous répondions que cette réponse ne nous semblait pas pouvoir être transmise en l’état à nos membres. En citant un récent reportage journal Le Monde auprès de Yes we Camp , nous indiquions que les animations mises en place sur le site ont précisément pour but d’éviter d’avoir un espace clos, fermé, pas ouvert au public, avec des risques de squatt et de créer plus de communication entre les habitants. Objectifs que nous comprenons mais contredits par ce verrouillage. De surcroit le site, par son entrée principale (avenue Denfert-Rochereau) étant largement ouverte aux résidents et visiteurs, nous avons demandé des précisions plus crédibles pour comprendre, en particulier quels sont les évènements qui ont obligé à porter à une hauteur de 5 mètres la clôture déjà conséquente de cette issue.
N’ayant pas obtenu de réponse, nous avons réitéré notre question le 8 septembre.
Puis, le 19 septembre, nous avons reçu des compléments d’informations d’Aurore, du Directeur du site Saint-Vincent de Paul.
Il nous a confirmé avoir demandé fin 2015 à un des artisan du site de supprimer les barbelés (en particulier à la demande de riverains) pour les remplacer par des grilles plus esthétiques mais que leur installation a pris plus de temps que prévu (d’où l’absence de tout “barricadage” pendant plusieurs mois). Il nous a également indiqué que pour la sécurité du site, l’entrée principale de l’avenue Denfert-Rochereau étant fermée entre 23h et 8h du matin, il était indispensable d’avoir une hauteur suffisamment dissuasive pour éviter les intrusions.
Il nous a semblé que la mise en place d’un gardiennage côté Boissonade, comme côté Denfert-Rochereau, serait mieux encore, mais son coût a été considéré comme prohibitif par notre interlocuteur.
Nous avons pris acte de ces explications … tout en nous disant que cette question devrait être réexaminée, à terme, lors de l’ouverture de l’éco-quartier, post travaux.
(2) Les appels à la prière par un “muezzin”
Le 29 juillet, nous avons écrit à l’association Aurore, gestionnaire du site, en mettant la Maire du 14ème, Carine Petit, en copie pour signaler que si avant mi-juillet on entendait ces appels à la prière environ une fois par semaine, ceux-ci étaient devenus quasi-quotidiens et souvent suivis de psalmodies des fidèles. Nous indiquions que dans le contexte actuel, cette pratique soulevait les plus vives interrogations voire inquiétudes parmi nos membres.
Le 2 août, l’association Aurore nous répondait en indiquant que le bâtiment Pinard hébergeant des personnes principalement issues du Mail et du Sénégal, pour la plupart musulmane, une salle polyvalent leur est prêtée pour la pratique de leur religion et complétait en précisant qu’il est tout à fait possible que vous ayez entendu des appels à la prière venant de ce bâtiment, en particulier avec les beaux jours, où chacun ouvre ses fenêtres.
Le 10 août, nous avons remercié Aurore pour sa rapide réponse, prenant acte des explications et demandant de faire en sorte que les appels à la prière ne soient plus diffusés à l’extérieur du bâtiment concerné afin de ne pas constituer un trouble anormal de voisinage. Et, pour pouvoir communiquer une information complète à nos adhérents, nous avons demandé si cette salle de prière a fait l’objet d’une autorisation administrative.
N’ayant pas obtenu de réponse, nous avons réitéré notre question à Carine Petit, le 8 septembre. Et, le 19 septembre, nous avons reçu des compléments d’informations d’Aurore, du Directeur du site Saint-Vincent de Paul. Il nous a indiqué:
– Que le fait qu’une salle privée … non ouverte au public … soit mise à disposition … des résidents du foyer pour des activités spirituelles ne nécessitait d’autorisation administrative … et que le commissariat du 14ème [était] informé de l’usage de cette salle depuis l’arrivée du foyer.
– Qu’il ne s’agissait bien sûr pas d’appel à la prière public et qu’il avait demandé au chef de l’établissement du bâtiment Pinard de veiller à la fermeture des fenêtres lors de ces activités pour ne pas gêner le voisinage.
Nous avons pris acte de ces explications, d’autant que les membres qui nous avaient signalés ces “dérangements” nous ont confirmés qu’ils avaient cessés. Nous les avons à nouveau remerciés de nous avoir signalé le phénomène et ainsi d’exercer notre vigilance pour le compte des riverains.