Assemblée Générale du 22 janvier 2019
L’Assemblée Générale s’est tenue de façon anticipée en fonction de l’actualité judiciaire qui imposait de prendre la décision de faire ou non « appel » du jugement de 1ère instance qui ne nous a pas été favorable.
Au terme d’un débat constructif et argumenté, les membres présents se sont prononcés en faveur de la poursuite de l’action judiciaire.
Le conseil d’administration a donc décidé de déposer, le 29 janvier 2019, un recours auprès de la cour administrative d’appel de Paris.
Le PV de l’Assemblée Générale est accessible aux membres de AssoQSVP > Téléchargeable ICI.
ASSOCIATION POUR LE QUARTIER SAINT VINCENT DE PAUL
ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JANVIER 2019
EXTRAIT DU RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mesdames messieurs,
Notre association a 6 ans d’existence ! 6 ans déjà que nous nous battons tous les jours pour tenter de faire évoluer le projet de quartier Saint Vincent de Paul, et faire en sorte qu’il ne modifie pas en profondeur le cadre de vie de notre quartier auquel nous sommes tous très attachés.
6 ans que le nombre de nos adhérents ne cesse de croître : nous sommes aujourd’hui plus de 400 inscrits ! Plus nous sommes nombreux, plus nous avons des chances d’être entendus par la mairie. Et nous devons avoir les moyens financiers de faire face à nos dépenses, avec en particulier aujourd’hui le coût des actions juridiques en cours et à venir.
C’est la raison pour laquelle, au-delà de vos cotisations, vous avez la possibilité de nous faire un don en consultant notre site : www.saintvincentdepaul14.fr
Nous avons participé aux conseils de quartier, et présenté des candidats au renouvellement du conseil de quartier Montparnasse-Raspail, sans être tirés au sort malheureusement…
Le processus de concertation a été mené par l’aménageur, SPLA Batignolles, en association avec le cabinet d’urbanisme Anyoji Beltrando. L’essentiel de la concertation a porté sur les aménagements du bâtiment Pinard, ce bâtiment carré qui se trouve au fond du site et qui doit devenir l’école du quartier. Sur les thèmes de discussion, les participants ont proposé :
– des espaces bonus extérieurs : sur le toit un jardin partagé, des ruches,
– l’ouverture au public de la bibliothèque, la médiathèque et la cour de récréation,
– La végétalisation de la cour,
– La création d’un théâtre urbain, une ouverture à tous.
Autant de questions sur lesquelles tout le monde ne peut-être que d’accord !
En attendant, rien n’a bougé concernant la densité du site : toujours 4000m2 d’espaces verts sur 34 000m2, soit 11% d’espaces non bâtis répartis sur 2 allées traversantes que l’on nous présente ici désormais comme « espaces publics paysagers ».
LES CONTRADICTIONS DE LA MAIRIE DE PARIS :
A ce propos, je voudrais vous signaler un article du groupe écologiste de la mairie de Paris paru dans la revue de la ville sous la signature du président du groupe, David Belliard, qui évoque le bétonnage dont Paris est victime :
5,8 m2 d’espaces verts/habitant à Paris. Londres : 45m2. Bruxelles :59m2. Madrid : 68m2. Strasbourg : 100m2. Rome : 321 m2.
Il écrit ensuite notamment : « Face aux bouleversements du climat, pensons la ville autrement. Avec un horizon – faire la part belle à la nature- donc ne plus envisager chaque mètre carré disponible comme un espace à rentabiliser. Plutôt que de bétonner, créons des parcs et jardins et faisons du logement différemment … »
Le projet en 2018 :
Le déluge de communication sur l’occupation temporaire dite « des Grands Voisins » s’est poursuivi, avec de multiples articles de propagande municipale vantant l’originalité et l’innovation de cette occupation.
Les premières démolitions ont eu lieu en avril 2018.
Nous continuerons cependant à tenter de faire prévaloir nos idées :
Ce quartier est trop dense, dans Paris, ville la plus dense d’Europe.
Ce quartier n’a pas assez d’espaces verts : 4000 mètres carrés sur 34 000 mètres carrés.
Ce quartier est enclavé, refermé sur lui-même, ce qui provoque un risque de ghettoisation.
LES RECOURS CONTRE LA MAIRIE DE PARIS
La maire de Paris n’avait pas répondu à nos courriers de mars 2015 et avril 2016. L’an dernier, nous vous avions dit que nous avions déposé un recours gracieux le 13 février 2017, contre la création de la ZAC Saint Vincent de Paul. La mairie de Paris a continué à nous mépriser, ce qui nous a amenés à introduire un recours contentieux, le 13 juin 2017 pour obtenir l’annulation de la délibération du conseil de Paris qui, dans sa séance des 12,13,14 et 15 décembre 2016, a approuvé le dossier de création et de réalisation de la ZAC Saint Vincent de Paul.
Sur quoi se fondaient ces recours ?
Je vous le rappelle très rapidement :
- Sur notre conviction que la concertation a été irrégulière car limitée aux fameux « invariants » : création d’un écoquartier, création de 60 000 m2 de surfaces de plancher, création de 48 000m2 de logements (ramenés depuis à 43 000m2), création de 50% de logements sociaux, création de 20% de logements intermédiaires, conservation des bâtiments de l’Oratoire et de Pierre Robin.
- La concertation n’a été ni sincère, ni réelle, attirant une très faible participation.
- L’étude d’impact a été insuffisante, notamment en matière de circulation et de stationnement.
- Enfin la répartition des logements : 70% de logements sociaux et intermédiaires et 30% de logements libres, c’est une fausse mixité.
L’audience a eu lieu le 15 novembre 2018.
Notre avocat maître Chaineau a plaidé notre cause devant le tribunal administratif de Paris, face à un rapporteur public qui a rendu un rapport très orienté. Hélas ! Le Tribunal administratif a rendu son jugement le 29 novembre dernier, rejetant tous nos arguments !
Nous allons faire appel de cette décision.
Conclusion :
Voilà, chers amis, ce que je voulais vous dire. Notre situation est délicate, mais notre détermination est intacte. Sachez que nous n’arrêterons pas notre combat pour tenter de faire évoluer ce projet. En tous cas, nous ne sommes rien sans vous !
Adhérez et faites adhérer vos amis, vos voisins, afin que votre association conserve ses moyens et sa crédibilité !
Nous comptons sur vous !
Nicolas Gusdorf. Président.