Fondations CARTIER et GIACOMETTI : « Lettre ouverte » à Carine PETIT, maire du 14e
L’association envoie une lettre ouverte à la maire du 14ème arrondissement : 2 institutions culturelles majeures de Montparnasse vont quitter le 14ème arrondissement à cause du refus de la mairie de leur accorder des espaces supplémentaires sur le site de St Vincent de Paul !
Objet : La Fondation CARTIER et la Fondation GIACOMETTI quittent le 14e arrondissement.
Madame la Maire,
La Fondation CARTIER quittera le Boulevard Raspail à l’automne 2025 pour le Louvre des Antiquaires. Elle sera suivie par la Fondation GIACOMETTI, rue Schœlcher, qui s’installera prochainement dans l’immeuble des Invalides.
Outre la proximité de ces deux institutions avec le site SAINT-VINCENT-de-PAUL, celles-ci ont en commun d’avoir souhaité s’y étendre ou s’y implanter, en particulier sur le bâtiment LELONG et d’avoir été contraintes d’y renoncer faute d’accord avec la Ville de Paris, via son aménageur : Paris & Métropole aménagement.
Pour nous avoir assuré, lors de la dernière Assemblée Générale de notre Association à laquelle vous avez bien voulu assister, cautionner et maîtriser toutes les dispositions du projet Saint-Vincent-de-Paul, vous portez, à nos yeux, Madame la maire, l’entière responsabilité de cette situation.
Ce sont ainsi deux piliers majeurs de la culture de Montparnasse qui quitteront le 14e arrondissement, face à l’absence totale de volonté de votre municipalité à les y maintenir.
Aux six « invariants » fixant, lors de la procédure de concertation, les principales caractéristiques du projet sans aucune alternative possible, n’aurait-il pas été pertinent et opportun d’en ajouter un « septième », offrant la possibilité à des institutions de cette nature d’y développer leur activité et de tout mettre en œuvre pour les accueillir ?
C’est l’histoire de Montparnasse qui s’écrit sous nos yeux avec la bétonisation outrancière du site et le départ de ces deux Fondations.
Cette situation est d’autant plus regrettable qu’elle prive ainsi notre arrondissement et plus particulièrement ses futurs habitants, d’une ouverture exceptionnelle à la culture contemporaine.
Veuillez agréer, Madame la maire, nos sincères salutations.
Le Conseil d’Administration
Association pour le Quartier Saint-Vincent-de-Paul