Conseil de quartier du 16/02/2016 : la concertation est interrompue
… indique Marianne Auffret, adjointe à la Maire, lors du Conseil de Quartier du 16/02. Nous le regrettons et demandons à être associé, dans le cadre de la concertation, à la recherche de son “remplacement”.
Elle a précisé que la Fondation Cartier avait mis du temps à répondre aux suggestions d’extension du cabinet d’architecte Anyoji Beltrando (faites mi décembre 2015). Finalement, elle a refusé les 3 propositions et nous cherchons un autre opérateur culturel pour la remplacer sur les sites proposés.
Nous ne savons pas précisément pourquoi la Fondation Cartier a renoncé à son projet d’extension et le regrettons.
Nous souhaitons être partie prenante, dans le cadre Comité d’Organisation de la Concertation :
– Soit pour identifier ce nouvel opérateur culturel,
– Soit, dans le cadre de la diversité des usages que nous demandons depuis plus d’un an (cf. les résultats de notre questionnaire en novembre 2014 qui, ont été évoqué dans la 1ère phase de la concertation), s’il ne serait pas judicieux d’envisager d’autres utilisations: université, pôle d’entreprises ou une entreprise, hôtel, etc. Ou rien pour diminuer la densité du futur site ?
Le 7 février nous titrions que la concertation semblait interrompue et nous écrivions à écrivions à Carine Petit pour nous en étonner
La deuxième phase de la concertation avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues.
Jugez-en: accès au courrier adressé le 7 février à Carine Petit, Marianne Auffert, Florentin Letissier > 16-02-07 Concertation interrompue … sans réponse à ce jour
Réunion du Comité d’Organisation de la Concertation le 12/11 puis 4 réunions ouvertes: le 1er décembre une réunion publique à la mairie, suivie de 3 réunions d’ateliers dans le site Saint-Vincent de Paul, les 5, 12 et 16 décembre.
Alors pourquoi tarder à organiser les 2 suivantes qui devaient se tenir en janvier ?
– L’une, un nouvel atelier, de présentation et d’analyse avec les équipes de l’agence d’architecte-urbaniste Anyoji-Beltrando.
Chacun était effectivement convenu, en décembre, qu’une telle réunion d’échange était utile et nécessaire pour analyser, parmi les idées proposées par la population (et notre association), celles qui ont été retenues par Yannick Beltrando et ses équipes. Et donc “parfaire” ce scénario d’aménagement.
– L’autre, du Comité d’Organisation de la Concertation dont l’objet est la validation du scénario en vue de la création de la ZAC
Lesquelles devraient déboucher sur une réunion publique de présentation à la population de ce scénario.
Une vraie concertation, un vrai dialogue se fait dans la continuité, non ?
Nous avons lu avec intérêt, dans les Tribunes du magazine de la mairie du 14ème INFOMAG de janvier-février, les déclarations de Célia Blauel et Florentin Letissier (ce dernier étant l’élu de quartier Montparnasse-Raspail): Nous considérons que les habitants-e-s doivent être davantage associé-e-s aux décisions. L’écoquartier Saint-Vincent de Paul est emblématique de cette démarche: nous agissons pour que celui-ci soit élaboré avec vous.
C’est ce que nous demandons depuis la création de notre association (mai 2013)
PS: Et nous attendons aussi la fixation d’une date de concertation sur la rénovation de la rue Boissonade, annoncée le 21 novembre par Carine Petit pour “certainement en janvier”