NEWSLETTER N°11 – juin 2024
Édito :
Madame, Monsieur,
Chers amis, membres de l’association,
Onze années déjà en mai dernier depuis la création de notre Association. Onze ans de combat, de procédures contre la Ville de Paris et son opérateur : Paris & Métropole aménagement.
D’abord par la mise en cause de la “pseudo” concertation: parodie de consultation des riverains n’abordant que des thèmes mineurs et occultant sciemment les aspects fondamentaux du projet : sa densité excessive, l’insuffisance des espaces verts, la proximité avec les bâtiments riverains, son urbanisme incohérent… arguments que le juge, en première instance, puis en “Appel”, a refusé d’entendre.
Ensuite par la contestation formelle du Permis d’aménager, chargé de nombreuses irrégularités, assimilant les “voies pompiers” aux “espaces verts” pour justifier de leur surface suffisante et dont on espère une remise en cause au terme de la procédure devant la cour d’Appel.
Enfin, par la dénonciation du Permis de construire du bâtiment LELONG, véritable aberration architecturale de transformation d’un bâtiment technique en logements, situé à seulement 5,5 mètres des riverains les plus proches et dont la Ville de Paris a néanmoins autorisé la surélévation de 4 étages !
Perdant patience, les promoteurs du “Front Denfert” (ensemble des bâtiments bordant l’avenue Denfert-Rochereau) ont jeté l’éponge et conduit ainsi l’aménageur à rechercher un nouvel opérateur. La procédure engagée par ailleurs contre le bâtiment LELONG, concomitante à 3 autres procédures dont celle de la Fondation CARTIER, a empêché sa mise en chantier.
Quelle conclusion tirer de ces 11 années écoulées ? Hormis la phase préalable “d’aménagement” proprement dite (démolitions, aménagement des réseaux etc…) aucun chantier de construction n’a encore démarré. Ce mauvais projet peut donc encore être amendé. Cela demeure notre objectif et nous comptons sur votre soutien fidèle pour nous y aider !
Nicolas GUSDORF
Michel THAREAU
Informations :
Avril :
- 12 avril : Paris & Métropole aménagement dépose un “Mémoire en réplique N° 2“, en réponse à notre demande d’annulation du Permis d’Aménager. Il argumente notamment en faveur de la prise en compte des “voies pompiers” ou “voies échelles” dans l’appréciation de la surface d’espaces verts au terme d’une comparaison audacieuse entre la Zac Saint-Vincent-de-Paul et… le Parc Monceau !
Mai :
- Le 13 mai : le Président de la Cour d’Appel prononce la clôture de l’instruction dans la procédure en annulation du Permis d’Aménager, à effet du 8 juillet 2024. Cela signifie l’arrêt des échanges de conclusions à cette date et, selon toute vraisemblance, une plaidoirie en septembre ou octobre 2024, pour un délibéré quelques semaines plus tard.
- Nadia GOUTAL, administratrice de notre Association depuis les premiers jours, très précieux et fidèle soutien à notre action, est décédée en date du 22 mai. Un hommage lui a été rendu le 31 mai au cimetière du Père Lachaise lors de ses obsèques (voir PJ).
Juin :
- Le 18 juin : Un courrier est adressé à Carine PETIT, Maire du 14e arr., afin de lui rappeler la démarche engagée en 2011 par son prédécesseur auprès de Bertrand DELANOË, Maire de Paris de l’époque, et Anne HIDALGO, son adjointe. Pascal CHERKI intervenait afin que la Fondation CARTIER puisse maintenir son activité boulevard RASPAIL et qu’il soit réservé un accueil favorable à sa demande d’extension sur le site Saint-Vincent-de-Paul (voir courrier en PJ).
- Nous apprenons ce jour le décès de Claudine HUCHET, épouse de Jacques HUCHET, 55 rue Boissonade, très anciens membres de notre association et co-intervenant dans la procédure contre le Permis d’aménager, à qui notre Conseil d’Administration adresse ses plus sincères condoléances.