Rénovation rue Boissonade – Suite

Le 12 janvier 2017, nous avons (enfin) reçu une réponse de la mairie à nos propositions

Dans les 2 cas, la réponse est négative
– Pour le feu rouge “intelligent”, les services techniques ont indiqué que les feus rouges sanctions ne sont pas autorisés à Paris. Ce qui, à notre demande élimine l’idée du tourne à gauche. Nous en avons pris acte tout en regrettant qu’une idée constructive du corps intermédiaire (tant loué par la majorité municipale) ne donne pas lieu à plus de réflexion.
Pour le déplacement du passage piéton, à la réponse des services techniques qui indiquaient que “la subdivision en charge était surchargée de travail” nous avons indiqué à la mairie, copie la Maire Carine Petit, que le non examen approfondi de ce déplacement ne nous semblait pas recevable. C’est une question de sécurité qui DOIT être examinée avons-nous indiqué.

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Le 10 octobre 2016 une réunion s’est tenue à l’angle Boissonade / Montparnasse …

… pour examiner les 2 points en suspens (feu rouge intelligent et tourne à gauche) ainsi qu’ une nouvelle possibilité (déplacement du passage piéton franchissant le bld Montparnasse de la droite à la gauche de la rue Boissonade)

carrefour-boisssonade-montparnasseParticipaient: Sylvie Lekin, adjointe à la Maire en charge en particulier de la voirie, les services de la voirie de la Ville (Vincent Malin) et de la RATP (Pascal Rocard) ainsi que 4 membres du Conseil d’AssoQSVP. Principales conclusions:
1°/ La possibilité d’un feu rouge “intelligent” va être réexaminée. Celui-ci, souvent qualifié de “feu sanction” (au contraire de “feu récompense“) passerait automatiquement au rouge dès lors qu’un véhicule roulerait à plus de 30 km/h (entre le dernier dos d’âne et la fin de la rue Boissonade). Il nous a été indiqué que la réglementation parisienne ne l’autorisait pas aujourd’hui. Nous avons fait valoir que la réglementation pouvait évoluer … surtout si c’était pour faire mieux  (comme dans d’autres communes de France).
2°/ Si (et seulement si l’implantation du feu rouge “intelligent” était possible), ré-examen de la possibilité d’un “tourne à gauche”, au sortir de la rue Boissonade, sur le boulevard Montparnasse.
– “Si et seulement si” car, s’il n’y avait pas de feu rouge “intelligent”, une circulation additionnelle dans la rue pourrait en découler, la rue Boissonade devenant une voie d’échappatoire d’embouteillages.
-“Ré-examen” car les services de la RATP font valoir que si, en premier abord, ce tourne à gauche ne devrait pas perturber les services d’autobus (les feux autobus sur les 2 voies étant en phase avec les feux pour les voies automobiles), des conséquences possibles au second degré sont néanmoins à analyser.
3°/ L’idée de déplacer le passage piéton, indépendamment des 2 points précédents, est acceptée par tous les participants. En effet, les véhicules sortant de la rue Boissonade (tournant à droite boulevard Montparnasse) n’ont souvent “pas le temps” de voir si des piétons sont engagés sur le passage clouté. Le déplacement de ce passage à gauche ne pose, semble-t-il aucun problème technique … mais seulement financier.

AssoQSVP tiendra ses membres informés des réponses de la mairie (et des services techniques) sur ces 3 sujets.

PS: La mauvaise réalisation du “bituminage” au droit du 25 rue Boissonade (d’où résulte une grande flaque d’eau en particulier lors de pluie) ne serait rectifiée qu’en 2017, lors de la réfection de la 1ère moitié de la rue … laquelle donnera lieu à une nouvelle concertation entre la mairie et les riverains.

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Le 28 juin, date à laquelle il avait été annoncé que la rue serait fermée pour mise en œuvre d’un nouveau revêtement de sol, nouvel affichage public du 28/06. (publié le 10 juin)

Un peu de retard et toujours l’annonce de la création de 10 places de stationnement vélo et 11 places de stationnement deux-roues motorisées contrairement à l’égalité demandée et affirmée par la maire, Carine Petit (voir ci-dessous). Nous avons demandé des éclaircissements dès le 28 juin.

 

Une mise en œuvre surprenante (publié le 31 mai)

Mardi 31 mai sont apparues des affichettes dans la rue Boissonade ! > Affichage public
Nous avons immédiatement saisi la Maire et son adjointe en charge (Sylvie Lekin)
– Pour nous étonner à nouveau de ne pas avoir reçu de compte rendu de la réunion du 9 mars
– Pour redemander (comme nous l’avions fait à un récent Conseil de Quartier) des rendez-vous à organiser avec les services de police et la RATP qui refusent 2 des idées que nous avions proposées (et qui avaient été appréciés par la mairie): un tourne à gauche à la sortie de la rue Boissonade, un feu intelligent dit “sanction” qui passe au rouge si l’automobiliste roule au-delà de la vitesse autorisée

Nous avons fait part de nos déceptions pour le tourne à gauche et le feu intelligent et, de surcroît:
– Qu’il y aura plus de création de places de stationnement pour 2 roues motorisées que pour vélos (exactement le contraire de ce que les riverains souhaitaient),
– Que le contre sens cyclable annoncé (qui était plutôt contesté par les riverains du fait de l’étroitesse de la rue) devait l’être avec le passage à une vitesse maximum de 30 km/h … mais qui n’est pas annoncée,
– Qu’il était question de ralentisseur(s) -dos d’âne, plateau avec le passage piéton, etc. – et que rien n’est dit sur ce point
en indiquant qu’il était plus que frustrant quand on (AssoQSVP avec questionnaire à ses membres) se mobilise pour aider à trouver de (bonnes) idées, que la réunion de concertation se déroule “dans une ambiance d’écoute mutuelle” et qu’il n’en ressort vraiment pas grand chose (et si “mal” communiqué).

Réponse quelques instants plus tard de Carine Petit:
Monsieur ,
Nous avions aujourd’hui notre réunion avec les services de la voirie, pour répondre à vos questions :

  • Il y aura une égalité entre les places créées pour 2 roues motorisées et pour vélos. Nous sommes donc à l’équilibre.
  • Le contre-sens cyclable sera bien réalisé sur toute la rue Boissonade dont la vitesse sera bien limitée à 30 km/h.
  • 2 ralentisseurs seront bien installés ainsi que le passage piéton surélevé prévu au milieu de la rue. Ce dernier sera réalisé au cours de la deuxième tranche de travaux.

Pour le tourne à gauche, aujourd’hui la RATP a émis un avis défavorable. Je vous propose d’organiser cette rencontre en septembre, puisque cela n’empêche pas le démarrage des travaux. Nous examinerons à cette occasion la question du « feu intelligent ».

A très bientôt.
Carine PETIT
Maire du 14e arrondissement de Paris

PJ: Le plan PDF de la rue Boissonade

Plan mairie Boissonade

 

Retour sur la réunion du 9 mars (publié le 13 mars)
La réunion du 9 mars s’est déroulée dans une ambiance d’écoute mutuelle

Un compte rendu et annonce des recommandations retenues doit prochainement nous parvenir … mais notons déjà que:
– Les travaux 2016 ne concerneront que la 2ème moitié (côté Montparnasse) de la rue. La 1ère sera moitié sera pour 2017
– Le sens unique (Raspail -> Montparnasse) demeurera
– La vitesse sera limitée à 30 km/h et qu’en conséquence réglementaire, la circulation des vélos sera autorisée en contre-sens (marqué au sol)
– Les modalités de ralentisseur doivent encore être approfondie:
– Un feu (au bout de la rue) passant au rouge quand la vitesse excessive d’un véhicule est détectée en 2ème partie de la rue
– 2 ralentisseurs “dos d’âne” ?
– 1 ralentisseur “plateau” médian avec passage piéton + un feu rouge se déclenchant si l’on roule trop vite ?
– 1 combinaison de ces solutions ?
– La RATP va être consultée sur l’idée d’une possibilité de tourne à gauche sur le boulevard Montparnasse après franchissement des voies de bus
– Le passage piéton sur le boulevard Montparnasse qui est actuellement à droite quand on débouche de la rue Boissonade pourrait passer à gauche
– Les trottoirs resteront inchangés (pas d’élargissement, mais de couleur spécifique pour le revêtement, pas de végétalisation)
– De nouvelles zones de stationnement vélo (surtout) et moto (un peu) seront implantées.

En répondant à des questions pressantes, la Maire Carine Petit à indiqué que s’il fallait une “noria” de camion lors des travaux, ceux-ci ne passerait pas rue Boissonade (trop peu large, sonore, etc.) et un accès sur le boulevard Raspail serait trouvé.
Une présentation du projet de réaménagement de l’immeuble de la ville de Paris (au n° 21 sera faite avant l’été).

Et, mais ce sera examiné plus en détail pour 2017, l’idée d’une voie vélo spécifique permettant d’aller du boulevard Raspail à l’entrée sur le site SVP, semble intéressante.

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Mercredi 9 mars, une réunion de restitution des aménagements (envisagés) de la rue Boissonade est organisée par la mairie. Rendez-vous le 9 mars à 18 h 30 sur le site SVP, salle magasin général

Photo de la rue

Le 5 octobre, l’association a consulté ses membres concernant la rénovation voulue par la mairie en 2016

 

> Un tract a été diffusé début septembre auprès de tous les habitants de la rue Boissonade

> Le questionnaire à retourner à l’association était en ligne depuis mi septembre 2015

> Les résultats de questionnaire ont été adressé à Carine Petit, Maire du 14ème, le 21 novembre (réservé aux adhérents)

Carine Petit nous a répondu, ce même 21 novembre, que la mairie allait organiser, certainement en janvier, une première réunion de travail “atelier rue Boissonade” avec le service de la voirie. Nous revenons vers vous avec une proposition de calendrier.