Le contexte
L’association pour le Quartier Saint-Vincent de Paul 14ème a été créée en mai 2013 pour qu’enfin s’ouvre une concertation autour du projet de transformation de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul.
En effet, si cette concertation avait bien été votée par le Conseil de Paris Maire de Paris en 2010 (Le pilotage des études de conception urbaine … se fera en étroite collaboration avec l’AP-HP, la mairie du 14ème … et en concertation avec les usagers et les habitants de ce quartier) rien n’avait encore démarré !
Pourtant l’étude d’urbanisme a effectivement été menée entre 2010 et 2014 par le Cabinet Xavier Lauzeral pour l’aménagement de ce quartier de 3,4 hectares nécessitant une révision du PLU.
Depuis les élections municipales de mars 2014, les choses se sont « décoincées » !
La situation au printemps 2015
La Ville de Paris a annoncé en janvier 2015 qu’elle s’était mise d’accord avec l’AP-HP pour l’achat du terrain.
Sur cette emprise foncière la Ville projette de réaliser un complexe immobilier de 60.000m² de plancher dont 80% pour 600 logements, et 20% pour des équipements collectifs (crèche, école, gymnase), commerces de proximité, restaurant et une possible extension de la Fondation Cartier.
Une part très modeste de la surface (2.200 m²) serait réservée à un jardin et une nouvelle voie de circulation serait créée entre l’avenue Denfert-Rochereau et la rue Boissonade.
Certains bâtiments, notamment ceux bordant l’avenue Denfert-Rochereau, devraient être conservés.
Bien évidemment, ce projet d’une ampleur exceptionnelle, recomposera profondément l’aspect urbanistique, architectural et sociétal du quartier.
La densité du bâti (de 10.000m² supérieur à ce qui existait) conduirait nécessairement à réaliser des bâtiments très sensiblement plus élevés que ceux existants, y compris une tour de 11 niveaux !
La municipalité a d’autre part affirmé sa volonté de réserver 50% de logements sociaux et prioritairement « très sociaux », 20% dits « intermédiaires » et 30% au secteur privé.
L’association pour le quartier Saint-Vincent de Paul.
Les riverains ont donc créé une association pour le quartier Saint-Vincent de Paul dont le maître mot est “concertation”. Elle veut veiller à ce que :
– L’aménagement du site ne modifie pas en profondeur la qualité du cadre de vie des riverains et habitants du quartier,
– Le projet soir équilibré, intégré dans le site, économe pour les finances de la Ville et respectueux de son environnement.
Que ce soit dans ses bulletins et communiqués ou en participant très activement aux réunions dites de « concertation » organisées par la mairie du 14ème (au sein du Comité d’Organisation de la Concertation et lors des ateliers de la concertation dont la première phase s’est achevée mi-avril), l’association a maintenu deux demandes essentielles qu’elle a formellement fait connaître à la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo :
La densité du futur quartier Saint-Vincent de Paul devrait être revue à la baisse pour être plus proche des éco-quartier montrés en exemple au cours des ateliers de la concertation,
La concentration de logements en général et de logements sociaux et « très sociaux » en particulier est jugée excessive et inadaptée sur un arrondissement qui compte déjà 24% de logements de cette nature.
La séance plénière dite de restitution des ateliers qui s’est tenue le 16 avril, n’a pas permis de cerner en quoi la mairie avait tenu compte des souhaits des participants ni d’apporter de réponse aux questions posées en terme de nature des logements, densité des bâtiments, équipements collectifs
La démarche de concertation promue à l’origine par Carine Petit, Maire du 14ème, pour son caractère « innovant, exemplaire et transparent » n’a pas dépassé jusqu’à présent le stade de la simple « communication ».
L’association sera vigilante à ce que la synthèse qui va être élaborée puis transmise mi 2015 aux maîtres d’œuvre reflète bien ce qui s’est dit au cours des ateliers et pas seulement ce qu’avait projeté le Cabinet d’urbanisme Lauzeral et la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris.
La 2ème phase de la concertation publique qui devrait s’ouvrir à l’automne 2015 sera probablement déterminante avec de nouveaux ateliers itératifs lorsque la maîtrise d’œuvre proposera des premières pistes.
Objet de l’association (article 2 des statuts)
L’association se donne pour objet de susciter les réflexions, débats et échanges entre tous les habitants avoisinants et les pouvoirs publics et autorités compétentes, relatifs à l’aménagement du site de L’Hôpital Saint Vincent de Paul et son environnement du 14ème arrondissement de Paris.
L’association participera aux réflexions et sera en mesure de mener toutes actions publiques citoyennes et apolitiques dans les domaines de l’occupation de l’espace, la mise en valeur du patrimoine et l’esthétique architecturale, la dimension sociale et culturelle ainsi qu’à l’organisation de la concertation, afin de favoriser, pour le bien commun, un climat équilibré et harmonieux.
Pour défendre les buts de l’Association, le Bureau pourra désigner, par délibération spéciale, un de ses membres pour agir en justice devant les juridictions judiciaires ou administratives par délibération spéciale. Le Bureau pourra également désigner un conseil pour assister le membre du Bureau désigné. Tous deux devront être porteurs d’un original des présents statuts et de la délibération spéciale du Bureau les désignant.